Le site des Propriétaires et Professionnels de la filière forêt-bois

Message d'avertissement

Bois d'Auvergne se développe et devient La Forêt Bouge Auvergne-Rhône-Alpes

A surveiller après plantation : les attaques d’hylobes !

Des attaques d’hylobes sur les jeunes plantations résineuses sont régulièrement constatées.  De mai à août, n''oubliez pas de traiter vos jeunes plantations résineuses contre l'hylobe, celles de l'année et celles des années précédentes  !


L’hylobe

L’hylobe est le ravageur qui commet le plus de dégâts sur les jeunes plantations résineuses dans les premières années. Il peut causer de graves dommages à une plantation résineuse en quelques jours.

C’est un petit charançon qui se développe dans les souches de résineux récemment coupés (coupes rases de pins, d’épicéas, de sapins….) puis se nourrit de l’écorce des jeunes plants, jusqu’à 2 à 3 ans après la plantation. Les morsures peuvent s’étendre sur tout le pourtour de la tige et le plant meurt dans les jours qui suivent.

On observe généralement 2 vagues principales de dégâts : au printemps à partir de mai-juin et à la fin de l’été, mi-juillet-fin août. (Les dommages peuvent toutefois, intervenir toute l’année, lorsque la température avoisine 20°C dans la journée).

Privilégiez les traitements préventifs !  

Vous devez absolument utiliser des plants traités préalablement en pépinières. Sinon vous devez procéder au traitement préventif au moment de la plantation, en veillant à toujours utiliser des produits homologués. Le surcoût est peu élevé.

Il est préférable de prévoir une période d’attente entre la coupe rase et le reboisement, de 2 ans minimum, pour limiter les possibilités d’attaques. (Le dessouchage, préalable au reboisement, peut permettre de limiter les populations en réduisant les sites de ponte, mais vous devez prendre en compte le surcoût des travaux.)

Les traitements curatifs  

Si la plantation est déjà réalisée et l’attaque de l’hylobe avérée, des traitements curatifs existent, vous devez vous renseigner auprès du Département Santé des Forêts de votre région ou auprès des correspondants DSF de votre CRPF. Pour de plus amples informations :

DSF : http://agriculture.gouv.fr/departement-de-la-sante-des-forets
CRPF Auvergne : http://www.crpfauvergne.fr/

Soyez vigilant, et préférez le plus souvent possible les traitements préventifs !

Information complémentaire :

En période de reproduction, les femelles déposent leurs œufs sous l’écorce des grosses racines des résineux fraîchement exploités. Les larves apparaissent moins de deux semaines après la ponte.

La sortie des adultes a lieu en fin d’été ou au printemps suivant. Ils s’envolent ensuite à la recherche de nouveaux sites de ponte. Ils peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres avant de trouver le site qui leur convient.

Soyez toujours vigilants, lorsque vos parcelles se trouvent à proximité ou dans un grand massif résineux.