Le site des Propriétaires et Professionnels de la filière forêt-bois

Message d'avertissement

Bois d'Auvergne se développe et devient La Forêt Bouge Auvergne-Rhône-Alpes

Administration / établissements publics

Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes (Centre Régional de la Propriété Forestière) oriente la production de la forêt privée dans le cadre d'une gestion durable et en respectant les équilibres naturels. Il constitue un outil de développement, de formation, d'information et d'appui auprès de tous les propriétaires, mais aussi des élus dans le cadre de l'aménagement du territoire, dans tous les domaines touchant à la forêt et à l'environnement.

Les DDT (directions départementales des territoires) mettent en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durable des territoires à l'échelle départementale.

La DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire. Sa principale mission est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

La DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) est placée sous l’autorité du préfet de région. C'est un service du Ministère de l'agriculture et de la forêt qui exerce aussi l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole et met en oeuvre les enquêtes statistiques nationales

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est le service régional des ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR). Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, elle participe à la mise en œuvre et à la coordination des politiques publiques de l’État relevant de ses champs de compétence.

L'ONF (l'Office national des forêts) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964. L'ONF mène son action dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières.