Le site des Propriétaires et Professionnels de la filière forêt-bois

Message d'avertissement

Bois d'Auvergne se développe et devient La Forêt Bouge Auvergne-Rhône-Alpes

Gestion forestière

La gestion forestière

Une gestion forestière active

Plantation de mélèzesLa gestion forestière réuni l’ensemble des activités réalisées en faveur de la préservation de votre patrimoine forestier. La production de bois est une conséquence directe de la sylviculture, elle permet d’entretenir ce patrimoine et de le valoriser en conjuguant valeur économique et respect de la biodiversité. Pour être en bonne santé la forêt a besoin d’être gérée, dans le cas contraire elle se dégrade naturellement.

De la qualité des actions sylvicoles dépendra donc le résultat et à chaque stade d’évolution de ses peuplements, le propriétaire forestier doit s’efforcer de favoriser la croissance de bois sains et de qualité. Ainsi, il assure ses objectifs de bonne gestion et il peut répondre aux besoins de la filière bois.

 

D’autres activités rentrent dans le cadre d’une bonne gestion forestière comme la connaissance de la fiscalité, des réglementations existantes, des facteurs de gestion durable etc.

Concernant ce dernier point, des systèmes de certification forestière existent depuis de nombreuses années dont FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) et PEFC Auvergne-Rhône-Alpes (Programme de Reconnaissance des Certification Forestières). Ils permettent d’assurer aux consommateurs que les produits à base de bois (structures bois, parquet, meubles, papier...) qu’ils achètent proviennent d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable et responsable.

Une gestion forestière qui s’inscrit dans le temps

En forêt, les actions sylvicoles ont une action qui s’étend sur plus d’une génération. Mais  pour être profitables elles doivent être menées dès que le besoin s’en fait sentir dans les peuplements.

Accueil_BdAPour y parvenir des partenaires techniques sont présents en Auvergne-Rhône-Alpes, entreprises privées et établissements publics disposent du personnel formé pour vous aider sur le terrain mais dès maintenant «La Forêt Bouge » met à votre disposition de nombreux outils pour vous aider à :

  • localiser, identifier votre peuplement
  • définir votre itinéraire sylvicole 
  • connaître la réglementation en vigueur
  • trouver un professionnel....

Créer GRATUITEMENT mon compte