Le site des Propriétaires et Professionnels de la filière forêt-bois

Message d'avertissement

Bois d'Auvergne se développe et devient La Forêt Bouge Auvergne-Rhône-Alpes

Opérateurs économiques

ETF_bucheronnage_CRPFAuvergneLes Coopératives forestières regroupent des propriétaires forestiers sylviculteurs. Elles agissent pour le compte de leurs adhérents afin de faciliter la gestion et la mobilisation de leurs bois (reboisement, mise en oeuvre d'exploitation de coupe, ventes des produits des coupes, rédaction de PSG et de documents de gestion durable).

Les ETF (Entrepreneurs de Travaux Forestiers)  sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture et/ou d'exploitation pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, de négociants, de scieries...

Les Experts forestiers assurent la gestion indépendante de patrimoines forestiers (reboisement, mise en oeuvre d'exploitation de coupe, ventes des produits des coupes, rédaction de PSG et de documents de gestion durable). Ils peuvent exercer leur expertise dans le cadre de missions judiciaires à enjeux sylvicoles. Leur responsabilité légale est couverte par des assurances spécifiques.

Les Exploitants forestiers achètent du bois sur pied ou des fonds de coupes directement aux propriétaires forestiers, pour ensuite les façonner et les commercialiser pour leur compte personnel. Ils peuvent aussi réaliser de la prestation de service d'abattage. L'exploitant forestier est un commerçant qui dépend du Régime Social des Indépendants. A ne pas confondre avec l'entrepreneur de travaux forestiers qui est un prestataire de service (il exécute des travaux spécifiques)

Produits de scierie CRPFAuvergneLes Gestionnaires Forestiers Professionnels / Les techniciens Forestiers Indépendants sont des intermédiaires entre le propriétaire forestier et les professionnels de l’aval de la filière-bois. Conseils pour la gestion des forêts (reboisement, mise en oeuvre d'exploitation de coupe, ventes des produits des coupes, rédaction de PSG et de documents de gestion durable) et surtout organisation et conduite des chantiers de récolte ou de travaux forestiers sont leur principales activités. A noter : les gestionnaires forestiers professionnels font l'objet d'une inscription sur une liste par le préfet de région.

Les Scieries : achètent leur matière première via des intermédiaires (ventes des experts, des gestionnaires forestiers, des coopératives..). Elles peuvent aussi répondre directement aux propositions de ventes des propriétaires forestiers. L'industrie du sciage a un rôle pivot dans la filière forêt-bois auvergnates. C'est à ce niveau que les produits de l'exploitation forestière sont transformés en produits semi-finis.