Opérateurs économiques

La Forêt bouge - Bourgogne-Franche-Comté

Un outil numérique au service de votre forêt

ETF_bucheronnage_CRPFAuvergneLes Coopératives forestières

Les coopératives forestières sont des organisations créées et gérées par et pour les propriétaires forestiers. Elles se développent en accueillant constamment de nouveaux membres pour leur offrir des services mutualisés très larges, depuis les opérations de gestion forestière, les travaux sylvicoles,  jusqu’à l’exploitation forestière et la commercialisation de tous les types de produits forestiers. Elles représentant en France comme en Bourgogne-Franche-Comté la plus grande organisation économique de la forêt privée et disposent de compétences internes très diversifiées et de haut niveau. Au nombre de 5 sur le territoire régional, elles collaborent efficacement entre elles pour mutualiser des moyens et ainsi apporter plus de valeur ajoutée à leurs membres  adhérents ».

         CFBL travaille principalement sur la Bourgogne.Elle dispose de bases de sylviculture et de bureaux regroupant techniciens et ingénieurs forestiers à Autun, Dompierre les Ormes et Nevers. Outre la gestion forestière, les travaux de sylviculture CFBL assure la commercialisation du bois des propriétaires privés.  

Pour en savoir plus : http://www.cfbl.fr/

          COFORET accompagne les propriétaires dans la gestion durable de leurs parcelles forestières principalement en Franche-Comté et en Saône et Loire. La coopérative est à l’écoute de vos besoins. Nos techniciens et nos ingénieurs vous proposent des services adaptés, réalisent vos travaux forestiers et s’occupent  de la commercialisation des bois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.coforet.com

         COSYLVAL Nos services vont de la rédaction de vos documents de gestion à l'exploitation de vos bois, en passant par la plantation ou le reboisement. Nous travaillons exclusivement avec des entreprises locales, et livrons des unités de transformations (scierie, papeteries, chaudières) situées à proximité de nos chantiers. Elle intervient sur une partie du Territoire de Belfort

Pour en savoir plus :http://www.cosylval.fr

          FORETS & BOIS DE L’EST (FBE) dispose d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée de 3 Ingénieurs, 8 techniciens et 5 ouvriers forestiers intervenant sur tout le territoire comtois et zones limitrophes, pour apporter un ensemble de solutions aux propriétaires forestiers privés. Spécialistes tant de la gestion que de l’exploitation forestière ou des travaux sylvicoles, du feuillu que du résineux,  nous sommes en capacité de commercialiser de façon fiable tous vos produits forestiers.

Pour en savoir plus http://www.foretsetboisdelest.com

          UNISYLVA intervient principalement en Bourgogne à partir de ses agences de proximité établies sur NEVERS, AUXERRE et AUTUN. Elle y regroupe plus de 1100 adhérents sylviculteurs pour une surface de 50 000 ha pour l’essentiel pourvue de documents de gestion durable. UNISYLVA est une référence professionnelle pour  la gestion de chênaies privées. Elle est par ailleurs un des premiers producteurs nationaux de bois d’œuvre résineux de montagne (Douglas notamment) et le principal fournisseur de bois énergie de l’unité de granulation Biosylva à Cosnes-sur-Loire.

Pour en savoir plus : http://www.unisylva.com

Les ETF (Entrepreneurs de Travaux Forestiers)

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) sont les premiers acteurs de la filière forêt bois car ils ont en charge l’entretien, le renouvellement et l’exploitation de la forêt. Ils sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture (préparer le sol, éliminer la concurrence herbacée ou arbustive, planter et améliorer la qualité individuelle des arbres) et/ou d'exploitations (abattre, ébrancher et débiter les arbres selon un cahier des charges puis de les débarder vers une place de dépôts) pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, de négociants, de scieries, de l’Office National des Forêts... L’ETF doit avoir des compétences variées et régulièrement remises à niveau : gestion d'entreprise, négociation commerciale, management, informatique, maintenance des outils et engins, réglementations, etc... Les ETF doivent faire face aux contraintes environnementales, économiques et de saisonnalité (activité concentrée sur environ sept mois) imposées par leurs donneurs d’ordres publics ou privés.

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) représentent la majorité du nombre d’entreprises de la filière forêt bois. Il est difficile d'imaginer qu'il y a un peu plus de 30 ans il n'existait pratiquement pas d'ETF. L'exploitation forestière était alors confiée soit à des salariés, soit à des ouvriers tâcherons. Cette pratique a perduré jusqu'au début des années 80. C'est à ce moment que l'on a choisi de confier l'exploitation à des sous-traitants ou à des prestataires de services.

 

Les Experts forestiers

Expert Forestier : un titre protégé, une profession réglementée.

Il figure sur une liste annuelle émise par le Conseil National de l'Expertise Foncière Agricole et Forestière (Code Rural Art L 171-1) sur quatre critères :

  • niveau initial de formation et d'expérience
  • règles d'indépendance professionnelle (au sens de la réglementation européenne)
  • obligation de formation continue
  • assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire

L’expert forestier, le spécialiste de l’arbre et de la forêt :

  • Assure la gestion indépendante de patrimoines forestiers (conception et maîtrise d'œuvre de travaux, marquage des coupes et mise en marché des bois, rédaction des PSG et cartographie des peuplements, inventaires forestiers, montage des dossiers de subvention ...)
  • Conduit des expertises, des audits et des évaluations (estimation forestière, vente ou acquisition de forêt)
  • Réalise des études sur la filière et les politiques forestières
  • Peut être mandaté en France et à l’étranger
  • Indépendance garantie pour une parfaite protection du consommateur

La réglementation et la déontologie garantissent aux clients des conseils impartiaux et excluent toute situation pouvant placer l'expert en position de juge et partie ou de conflits d’intérêt.

Pour en savoir plus : http://www.foret-bois.com/ExpertForestier/

Les Exploitants forestiers

Ils achètent du bois sur pied ou des fonds de coupes directement aux propriétaires forestiers, pour ensuite les façonner et les commercialiser pour leur compte personnel. Ils peuvent aussi réaliser de la prestation de service d'abattage. L'exploitant forestier est un commerçant qui dépend du Régime Social des Indépendants. A ne pas confondre avec l'entrepreneur de travaux forestiers qui est un prestataire de services qui exécute des travaux spécifiques.

Les techniciens forestiers indépendants / Gestionnaires Forestiers Professionnels

 

Ils sont des intermédiaires entre le propriétaire forestier et les professionnels de l’aval de la filière-bois. Conseils pour la gestion des forêts (reboisement, mise en oeuvre d'exploitation de coupe, ventes des produits des coupes, rédaction de PSG et de documents de gestion durable) et surtout organisation et conduite des chantiers de récolte ou de travaux forestiers sont leur principales activités.

Les techniciens forestiers indépendant peuvent demander leur inscription sur une liste établie par le Préfet de région en tant que gestionnaire forestier professionnel (GFP). La qualité de gestionnaire forestier professionnel est reconnue pour une durée de cinq ans. Cette qualité assure que le gestionnaire forestier professionnel remplit les critères exigés par le Code forestier en terme de diplôme et d’expérience professionnelle. Conformément aux dispositions de l’article D.314-8 du Code forestier, le gestionnaire forestier professionnel et, le cas échéant, l’entreprise dans laquelle il travaille, ne peuvent acheter directement ou indirectement les bois issus des forêts qu’ils gèrent sous mandat de gestion.

Les Scieries

Elles achètent leur matière première via des intermédiaires (ventes des experts, des gestionnaires forestiers, des coopératives..). Elles peuvent aussi répondre directement aux propositions de ventes des propriétaires forestiers. L'industrie du sciage a un rôle pivot dans la filière forêt-bois. C'est à leur niveau que les produits de l'exploitation forestière sont transformés en produits semi-finis.