Organismes professionnels

La Forêt bouge - Bourgogne-Franche-Comté

Un outil numérique au service de votre forêt

Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF)

Il existe plusieurs associations de soutien aux ETF, tel que Pro-Forêt en Franche-Comté, le CIPREF en Bourgogne et le syndicat.

Centre d'information et de Promotion des Entreprises Forestières (CIPREF)

Le Centre d’Information et de Promotion des Entreprises Forestières est une structure de forme associative qui intervient auprès des professionnels des travaux forestiers en conduisant un certain nombre d’actions de développement en lien avec l’amont et l’aval de filière Bois. Créée par des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF), l’association intervient sur l’ensemble des quatre départements de la Bourgogne.

L’animation et le développement du secteur professionnel : Nos actions visent à promouvoir et à améliorer les compétences des entreprises, à faciliter leurs démarches administratives et à les accompagner dans leur développement ;

Actions spécifiques : Notre rôle est de contribuer au développement de la filière régionale en mettant en œuvre des actions particulière aux bénéfices des ETF et de la filière ;

Participation à la formation professionnelle : L’association participe à l’évaluation des publics en formation et elle anime des journées d’informations sur des thématiques comme la gestion des contraintes environnementales et les règles de sécurité sur les chantiers forestiers.

Pour en savoir plus : www.cipref-bourgogne.fr

Mail : cipref-bourgogne@orange.fr

Pro-Forêt

L’association Pro-Forêt a pour but de promouvoir et de mettre en œuvre toutes actions visant à assurer le développement et la pérennité des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF). Elle a été créée en 1994 par une poignée de bénévoles, qui ont réalisé en 1996 le premier programme d’actions. Aujourd’hui financée à environ 80 % par l’Etat et la Région, l’association est pilotée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles accompagnés par trois salariés pour en assurer le fonctionnement. En plus des actions diverses et variées (aides administratives, communications, tests de matériels, conseils individuels, formations, etc…) en 1998 est née la Démarche Qualité Forêt Défi, toujours en place aujourd’hui et qui a pour objectif de permettre à l'Entrepreneur de Travaux Forestiers de valoriser et de faire reconnaître son savoir-faire de son entreprise.

L’association Pro-Forêt Entraide (créée par Pro-Forêt en 1999) qui est un service de remplacement en forêt. L’association embauche des salariés et les mets à disposition des entreprises adhérentes pour faire face aux arrêts de travail pour accident ou maladie, les journées passées en formations, les mandats professionnels, les évènements familiaux, le surcroît d’activité, etc…

La dangerosité de ce métier, fait que la durée des arrêts maladie ou accident est souvent de longue durée.

En conséquence, durant cette période, le chiffre d’affaires est réduit à néant mettant en péril la pérennité de l’entreprise. Le fait de mettre à disposition des salariés qualifiés à leur disposition permet la sauvegarde de celles-ci.

Pour en savoir plus : www.pro-foret.com

Mail : info@pro-foret.com

Téléphone : 03 81 41 35 18

Syndicat Régional des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (SRETF) de Franche-Comté

Il a été créé en 1993, ses objectifs sont de défendre les intérêts de la profession auprès des partenaires de la filière bois et des autres partenaires sociaux. Son rôle est d’éviter que des décisions soient prises et mises en place, plutôt que de les combattre.

Mail : info@pro-foret.com

Téléphone : 03 81 41 35 18

 

Fibois Bourgogne-Franche-Comté, l’interprofession de la forêt et du bois en Bourgogne-Franche-Comté

 

Fibois Bourgogne-Franche-Comté est l’interprofession régionale de la filière forêt-bois.

Elle a pour objet de fédérer et de représenter tous les acteurs de la filière forêt-bois : ceux qui contribuent à faire pousser du bois, à le récolter, à le transporter, à le transformer et à le mettre en oeuvre : pépiniéristes, propriétaires forestiers, sylviculteurs, exploitants forestiers, coopératives et experts forestiers, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage…), industriels et artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction...).

L’objectif de Fibois Bourgogne-Franche-Comté est d’aider au développement de la production, de la mobilisation, de l’exploitation, de l’utilisation, de la transformation et de la promotion du bois.

Pour en savoir plus : http://www.fibois-bfc.fr

 

PEFC Bourgogne – Franche-Comté

Au cours des années 1990, la prise de conscience des enjeux environnementaux a mis en lumière la nécessité de proposer sur le marché des bois issus de forêts gérées durablement. PEFC Bourgogne – Franche-Comté  de par ses actions de communication et de contrôle permet à la filière bois locale de répondre à cette demande de bois certifié et apporte un réel progrès dans la gestion durable des forêts. 

Pour en savoir plus : https://www.pefc-france.org/regions/bourgogne-franche-comte/