Conseils, informations, formations en forêt

La Forêt bouge - Bretagne

Un outil numérique au service de votre forêt

Le CRPF Bretagne - Pays de la Loire

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Bretagne-Pays de la Loire est une délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), établissement public à caractère administratif.

Il est chargé de développer, d’orienter et d’améliorer la gestion durable des forêts privées. C’est un organisme de développement, de formation et d’information au service des propriétaires forestiers mais également des élus dans le cadre de l’aménagement du territoire pour tout ce qui concerne la forêt et l’environnement.

Lien vers le site internet du CRPF Bretagne-Pays de la Loire

Fransylva, les syndicats de forestiers privés  

 

En région Bretagne, vous êtes 34 267 propriétaires forestiers à posséder plus de 1 ha. Vous représentez en tout 93 % de la forêt du territoire régional, soit 383 500 ha.

 

Tous les propriétaires forestiers assurent une production de biens et services : production de bois, production de services écologiques et environnementaux, fonction sociale. Ce travail du forestier est indispensable et souvent méconnu, le syndicat a en particulier pour objet de le faire connaître.

Vous pouvez nous y aider en rejoignant le syndicat !

Fransylva vous représente

Votre syndicat défend vos intérêts dans de nombreuses réunions avec les pouvoirs publics et les autres organismes de la filière : stratégie forêt-bois, protection des zones sensibles, dégâts de gibier, amélioration du foncier…

Avec la fédération nationale, il agit auprès des parlementaires et ministères pour améliorer : législation, fiscalité, aides…

Fransylva vous informe

Le syndicat vous informe sur le prix des bois, le droit de propriété, les nouveautés réglementaires et fiscales…

Il vous donne accès, à tarif préférentiel, au service juridique de la fédération nationale et à sa revue Forêts de France.

Fransylva vous assure

L’adhésion au syndicat comprend une assurance responsabilité civile qui couvre l’ensemble des forêts déclarées à un tarif préférentiel ; ainsi vous êtes protégés en cas d’accidents occasionnés par vos arbres, sur vos terrains boisés, chez vos voisins ou sur le domaine public.

L’adhésion au syndicat vous permet de souscrire à l’assurance dommage Sylvassur (tempête et/ou incendie) de la fédération nationale.

Pour être entendus, rejoignez-nous !

Trouver les coordonnées du syndicat de votre département sur le site de Fransylva, en sélectionnant votre région.

 

Les groupes de progrès  

Les CETEF et  le CEDEF  (Centre d’études techniques et d’expérimentations forestières et Centre d’études, de développement et d’expérimentations forestières) rassemblent dans chaque département un groupe de propriétaires forestiers et de professionnels de la filière bois souhaitant expérimenter, réaliser des études de cas, ou tester l’adaptation d’outils sylvicoles aux conditions locales. Le rôle principal de ces groupes de progrès est axé sur l’apprentissage, la diffusion de savoir-faire et l’animation territoriale. Ce sont des associations Loi 1901 gérées par un conseil d’administration de propriétaires forestiers et de professionnels de la filière bois. Ils bénéficient d’un animateur technique mis à disposition par le CRPF ou la chambre d’agriculture.

L'Atelier de Développement du Peuplier (ADEP) en Bretagne a pour vocation de promouvoir la populiculture et l’usage du peuplier dans la région. Cette structure informelle est pilotée par le CRPF de Bretagne. Les priorités d’action de l’ADEP sont la communication et l’expérimentation.