La biodiversité forestière

La Forêt bouge - Grand Est

Un outil numérique au service de votre forêt

 

A une échelle spatiale donnée, la biodiversité (diversité biologique, ou encore diversité du monde vivant) est l’ensemble des éléments composant la vie.

Elle s’exerce à trois niveaux d’organisation :

• la diversité génétique correspond aux différenciations génétiques au sein d’une même espèce. Citons, par exemple, les différentes provenances d’une essence forestière. A l’inverse, un clone est constitué d’individus qui ont tous les mêmes gènes.

• la diversité des espèces (exemples : le chêne sessile, le hêtre, l’épicéa commun, le cerf élaphe, le pic mar, le sabot de Vénus).

• la diversité des écosystèmes (exemples : une hêtraie, une pineraie, une tourbière, une pelouse calcaire). Les éléments constituant un écosystème développent entre eux des liens étroits qui permettent le maintien et le développement de la vie.

Nul n’est capable aujourd’hui de prévoir ce que sera la forêt de demain, ni quelles seront les attentes des populations humaines vis-à-vis de cette dernière.

Forger un patrimoine diversifié est la meilleure assurance pour l’avenir. En effet, plus les systèmes d’organisation sont variés, plus grandes seront leurs facultés d’adaptation face aux changements de toute nature.

Que deviendront par exemple, dans 80 ans, nos hêtraies pures ? Le réchauffement climatique annoncé par les scientifiques les aura-t-il fait régresser, voire disparaître ?

D’une manière générale, les systèmes variés offrent aussi plus de résistance aux agressions diverses, notamment aux attaques de ravageurs et pathogènes. Les efforts prioritaires des gestionnaires doivent être consacrés à la protection des éléments rares et remarquables en commençant par les plus menacés.

Toutefois, l’objectif de maintien ou de développement de la biodiversité concerne l’ensemble du territoire et influe sur l’ensemble des actes de gestion courante. 

 

La biodiversité forestière peut se traduire concrètement par des gestes de bon sens. Le guide "biodiversité et gestion forestière" réalisé dans le cadre d'un projet européen avec nos partenaires forestiers de l'ONF, du Luxembourg et de Belgique pourra vous donner quelques conseils faciles à mettre en oeuvre.

Sonneur à ventre jaune

Petit amphibien, le crapeau sonneur à ventre jaune apprécie particulièrement les ornières forestières fraîches. Les zones humides en forêt sont importantes pour de nombreux animaux.

(photo Sylvain Gaudin©CNPF)

Il existe beaucoup de supports pédagogiques pour vous familiariser avec cette notion. N'hésitez pas à Cliquez ici !​

 

 

 

Laisser un stock de quelques gros ou très gros arbres sur sa parcelle fait partie des petits gestes en faveur de la biodiversité.

photo : Sylvain Gaudin©CNPF

 

Arbre à vocation biologique

Les arbres morts sur pied (une chandelle par exemple) constituent l'un des éléments de la biodiversité forestière facile à repérer et à laisser en place. Il faut cependant s'assurer que ces arbres ne soient pas en bordure d'un chemin de randonnée ou d'une route.