Administrations et établissements publics

La Forêt bouge - Hauts-de-france

Un outil numérique au service de votre forêt

Les Services de l'Etat

Centre Régional de la Propriété Forestière

Chambre d'Agriculture

Office National des Forêts

 

Les Services de l'Etat

La DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) est un service du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation qui exerce aussi notamment l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole et met en oeuvre les enquêtes statistiques nationales.

Consulter le site de la DRAAF

 

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est le service régional des Ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR).

Consulter le site de la DREAL

 

La DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire. Sa principale mission est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

Consulter le site de la DIRECCTE

 

Les DDT (Directions Départementales des Territoires) mettent en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durable des territoires à l'échelle départementale.

Consulter le site de la DDT de l'Aisne

Consulter le site de la DDTM du Nord

Consulter le site de la DDT de l'OIse

Consulter le site de la DDTM du Pas de Calais

Consulter le site de la DDTM de la Somme

 

Le Centre Régional de la Propriété Forestière

Délégation Régionale du Centre National de la Propriété Forestière, établissement public, le CRPF est administré par un conseil de centre de 9 membres élus par les propriétaires forestiers de plus de 4 hectares et les organisations professionnelles.

C'est un établissement public sous tutelle du ministère chargé des forêts.

Le CRPF a pour mission d'orienter et de développer la gestion des bois, forêts et terrains à boiser des particuliers.
Son action contribue ainsi à l'activité économique de la région, à l'aménagement du territoire et à la préservation de l'environnement dans le cadre d'une gestion durable et multifonctionnelle.

Le CRPF des Hauts-de-France dispose d'une équipe de 15 personnels techniques et d'un service administratif de 4 personnes avec pour mission de :

Développer la capacité de production de la forêt

dans le respect de la biodiversité, en incitant les propriétaires à présenter un document de gestion durable de qualité.

Contribuer à l'aménagement du territoire et à l'amélioration de la gestion

  • en menant une politique de concertation avec les partenaires de la filière bois
  • en participant à la gestion concertée des territoires : développement de la voirie forestière, accompagnement des projets de boisement de terres agricoles...
  • en développant des outils d'aides à la décision : guides des stations forestières pour choisir les essences de boisement ou de reboisement, outils de prise en compte des changements climatiques...

Encourager la formation des propriétaires

grâce à des réunions d'information, l'accueil de visiteurs étrangers et d'écoles forestières et l'animation de cycles de formation. Il s'appuie ainsi sur un référentiel de parcelles de démonstration et participe à la publication de brochures.

Sensibiliser les propriétaires aux enjeux environnementaux

au travers de son implication dans le réseau Natura 2000, dans les actions sur les équilibres sylvo-cynégétiques, de sa contribution au réseau du Département de la Santé des forêts (DSF)...

Ces actions sont menées en collaboration étroite avec les acteurs de la filière forêt-bois et le soutien financier de l'Union européenne, l'Etat, la Région, les départements, les Agences de l'eau...

Liens

Consulter le site du CRPF Hauts de France

 

Les Chambres d'Agriculture

Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural. A ce titre, elles ont une spécificité définie par la loi, bénéficient de l'autonomie administrative et sont soumises à la tutelle des pouvoirs publics.

Les Chambres d'Agriculture sont investies d'une double mission :

  • Une mission consultative : porte-parole des intérêts du monde agricole et rural, auprès de l'Etat, des collectivités territoriales.
  • Une mission d'intervention : expertise, conseil, formation, recherche-développement auprès des agriculteurs, salariés agricoles, forestiers et entreprises agro-alimentaires.

Dans le domaine forestier, cette mission d’intervention s’articule autour de trois axes : la formation, l’utilisation et la valorisation du bois. Les actions développées pour répondre à ces enjeux sont principalement :

  • L'accompagnement des politiques publiques (Urbanisme et infrastructure routière, chasse, environnement)
  • La formation et l’information des propriétaires à la fois sous forme de conseils individuels et de formation collective
  • L’appui au syndicat «Forestiers privés de l'Oise»
  • La promotion de l’utilisation du bois dans les bâtiments agricoles, le développement de filières bois énergie locales, l’aménagement du territoire sont également d’autres exemples de dossiers suivis de façon transversale par les Chambres d’Agriculture.

 

 

L'Office National des Forêts

L’ONF est garant de la gestion durable des forêts publiques et de leur valorisation dans le développement local. Une gestion multifonctionnelle des forêts, réalisée en étroite concertation avec les élus, associations et usagers locaux.

Pour assurer ses missions, la direction territoriale des Hauts-de-France comprend :

  • une mission de commercialisation des bois et des services
  • un réseau d'appui technique et de développement, ayant en charge les questions forestières
  • des services de soutien (ressources humaines, finances, juridique et patrimoine, agence comptable secondaire, communication, système d'information, santé sécurité au travail...).

Lien: http://www.onf.fr