les opérateurs économiques

La Forêt bouge - Nouvelle Aquitaine

Un outil numérique au service de votre forêt

Les coopératives forestières

Une coopérative forestière regroupe des propriétaires forestiers sylviculteurs dans le but de mettre en commun leurs ressources. Les biens et techniques mis en commun ont pour objectif d'optimiser et d'améliorer la gestion forestière afin de valoriser un maximum les forêts des adhérents de la coopérative.

Les activités des coopératives forestières :

  • services : gestion forestière / plans simples de gestion / maîtrise d’œuvre de travaux forestiers/ reboisements/ estimations/ évaluations/ expertises;
  • collecte et vente : regroupement de l’offre / ventes amiables / ventes groupées / abattage / débardage / transport / vente par contrats d’approvisionnement;
  • approvisionnement : plants forestiers et graines / protections des gibiers / produits phytosanitaires / petit matériel forestier / équipements divers.

Au plus proche des territoires :

Les coopératives forestières sont fortement implantées au niveau local. Chaque coopérative forestière intervient sur un territoire défini, au plus proche de ses adhérents et de leurs forêts. La proximité du terrain et l'implication dans l'économie locale sont des spécificités fortes des coopératives forestières.

Être adhérent d'une coopérative :

Agréée par le Ministère de l'Agriculture, la coopérative est sous tutelle de l'Etat qui veille à la transparence de ses activités.

En tant que société de personnes et non de capitaux, elle organise toutes ses actions et le développement de ses services, dans l'intérêt permanent de ses adhérents.

A la fois sociétaires par le capital souscrit, clients et fournisseurs, les sylviculteurs adhérents participent étroitement à la vie de leur coopérative.

Les adhérents de la coopérative bénéficient :

  • d'un accès à l'ensemble des services de la coopérative;
  • d'un interlocuteur proche de chez eux pour répondre à leurs interrogations sur des questions techniques, juridiques et fiscales;
  • d'une voix en Assemblée Générale, quel que soit le nombre de parts sociales possédées;
  • d'une priorité de traitement par la coopérative en cas de crise;
  • d'un accès facilité à la certification PEFC (pour les coopératives adhérentes au GCF);
  • d'un accès facilité à un document de gestion durable (PSG ou RTG), parfois demandé pour obtenir un financement public, ou pour pouvoir bénéficier d'exonérations fiscales.

Les coopératives forestières en Nouvelle-Aquitaine:

  • Alliance Forêts Bois (AFB)

80 route d’Arcachon Pierroton - 33610 CESTAS
Tel : 05 40 120 100 - site internet

  • Coopérative Forestière Bourgogne Limousin (CFBL)

Parc de l'Empereur - BP 85 - 19203 USSEL CEDEX
Tel : 05 55 46 35 00 - site internet

  • UNISYLVA

31 avenue Baudin - CS 30260 - 87007 LIMOGES Cedex 01
Tel : 05 55 77 00 81 - site internet

 

Les experts forestiers

Les experts forestiers assurent la gestion indépendante de patrimoines forestiers (reboisement, mise en oeuvre d'exploitation de coupe, ventes des produits des coupes, rédaction de plans simples de gestion et d'autres documents de gestion durable). Ils peuvent exercer leur expertise dans le cadre de missions judiciaires à enjeux sylvicoles.

Afin d’offrir au consommateur des prestations de qualité et éviter des situations de conflits d’intérêt, les titres d’Expert Forestier et d’Expert Foncier et Agricole sont protégés.

A cet effet, le législateur a créé le Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF). L’adhésion au CNEFAF est obligatoire pour tous les experts forestiers.

La liste des Experts forestiers est disponibles sur le site internet "experts forestiers de France"

 

Les Gestionnaires Forestiers Professionnels (GFP)

Ce sont des intermédiaires entre le propriétaire forestier et les professionnels de l’aval de la filière-bois.

Ils ont des activités variées : conseils pour la gestion des forêts (reboisement, mise en oeuvre d'exploitation de coupe, ventes des produits des coupes, rédaction de plans simples de gestion et d'autres documents de gestion durable), organisation et conduite des chantiers de récolte ou de travaux forestiers.

La qualification des GFP exerçant principalement dans la région est attestée par leur inscription sur une liste gérée par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine. La liste mise à jour est accessible ici.

 

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF)

Ces prestataires de services réalisent des travaux de sylviculture et/ou d'exploitation pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, de négociants, de scieries, de l'Office National des Forêts... Ces travaux sont exercés dans le strict respect des règles de gestion durable des forêts et de sécurité des intervenants.

Par ailleurs, certains entrepreneurs ont diversifié leurs activités vers de la gestion forestière et/ou de la vente de bois de chauffage.

Concernant la réglementation sociale, les Entrepreneurs de Travaux Forestiers cotisent auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et appliquent majoritairement les conventions collectives forestières des Landes de Gascogne. 

Les ETF de Nouvelle-Aquitaine sont regroupés dans une association (site internet). Leur annuaire est consultable ici.

 

Les exploitants forestiers

Ils achètent des bois sur pied directement aux propriétaires forestiers, pour ensuite les façonner et les commercialiser pour leur compte personnel. Ce sont des négociants de bois.

 

Les scieries

Elles achètent leur matière première via des intermédiaires (ventes des experts, des gestionnaires forestiers, des coopératives..). Elles peuvent aussi répondre directement aux propositions de ventes des propriétaires forestiers. L'industrie du sciage a un rôle pivot dans la filière forêt-bois. C'est à ce niveau que les produits de l'exploitation forestière sont transformés en produits semi-finis.

N.B. : Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture et/ou d'exploitation pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, de négociants, de scieries...