Gestion forestière

La Forêt bouge - Occitanie

Un outil numérique au service de votre forêt

La gestion forestière

Gestion forestière et sylviculture

Plantation de mélèzes

La gestion forestière recouvre l’ensemble des activités réalisées en faveur de votre patrimoine forestier. La forêt produit en effet une multitude de biens et de services (bois, gibier, récréation, paysage, eau de qualité…) qu’il est possible de favoriser en mettant en œuvre des mesures de gestion adaptées.

Tenant compte de la diversité des fonctions assurées par la forêt, la gestion forestière durable s’attache à rechercher un "point d’équilibre" entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

La sylviculture permet d’agir sur le développement et la mise en valeur des peuplements forestiers pour favoriser en particulier la production de bois en qualité et en quantité. De la qualité des actions sylvicoles dépend donc le résultat et à chaque stade d’évolution de ses peuplements, le propriétaire forestier doit s’efforcer de favoriser la croissance de bois sains et de qualité.

Pour fixer les orientations de gestion et définir les opérations sylvicoles qui doivent être réalisées dans ce cadre, les propriétaires peuvent (ou doivent) établir des Documents de gestion durable.

Certifier la gestion forestière durable

La gestion forestière durable étant une préoccupation croissante des propriétaires forestiers, mais aussi des autres acteurs de la forêt et de la société dans son ensemble, des systèmes internationaux de certification de la gestion forestière ont été mis en place, dont FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) et PEFC  (Programme de Reconnaissance des Certification Forestières). Ils permettent d’assurer aux consommateurs que les produits à base de bois (structures bois, parquet, meubles, papier...) qu’ils achètent proviennent d’une forêt aménagée et exploitée de façon durable et responsable.

Une gestion forestière qui s’inscrit dans le temps

Le temps forestiers est un temps long ; aussi les effets de la gestion forestière se font-ils sentir bien au-delà d’une génération. Pour améliorer, pour soi et pour les générations futures, son patrimoine forestier, les mesures sylvicoles appropriées doivent être menées dès que le besoin s’en fait sentir dans les peuplements.

Pour vous aider, des partenaires techniques sont présents en Occitanie. Les entreprises et les établissements publics disposent du personnel formé pour vous aider sur le terrain, mais dès maintenant, « La Forêt Bouge » met à votre disposition de nombreux outils pour vous aider à :

  • localiser, identifier votre peuplement
  • définir votre itinéraire sylvicole 
  • connaître la réglementation en vigueur
  • trouver un professionnel....

Créer GRATUITEMENT mon compte