Les propriétaires forestiers et leurs représentants

La Forêt bouge - Occitanie

Un outil numérique au service de votre forêt

Fransylva, les syndicats de sylviculteurs

En région Occitanie, 430 000 propriétaires privés possèdent des forêts, représentant, en tout, 79 % de la forêt du territoire régional, soit 2,1 millions d'ha.

Tous les propriétaires forestiers assurent une production de biens et services : production de bois, production de services écologiques et environnementaux, fonction sociale. Ce travail du forestier est indispensable et souvent méconnu, le syndicat a en particulier pour objet de le faire connaître. Vous pouvez nous y aider en rejoignant le syndicat !

Représentation

Le syndicat est le seul représentant des propriétaires forestiers privés. Il défend vos intérêts dans de nombreuses réunions avec les pouvoirs publics et les autres organismes de la filière : stratégie forêt-bois, protection des zones sensibles, dégâts de gibier, amélioration du foncier… Avec la fédération nationale, il agit auprès des parlementaires et ministères pour améliorer : législation, fiscalité, aides…

Information

Le syndicat informe ses adhérents sur le prix des bois, le droit de propriété, les nouveautés réglementaires et fiscales… Il vous donne accès, à tarif préférentiel, au service juridique de la fédération nationale et à sa revue Forêts de France.

Assurance

L’adhésion au syndicat comprend une assurance responsabilité civile qui couvre l’ensemble des forêts déclarées à un tarif préférentiel ; ainsi vous êtes protégés en cas d’accidents occasionnés par vos arbres, sur vos terrains boisés, chez vos voisins ou sur le domaine public. L’adhésion au syndicat vous permet de souscrire à l’assurance dommage Sylvassur (tempête et/ou incendie) de la fédération nationale.

Trouver les coordonnées du syndicat de votre département sur le site de Fransylva.

 

Les Groupes de progrès de la forêt privée : Cetef (Centres d’études techniques et d'expérimentations forestières) et GDF (Groupements de Développement Forestier) regroupent des propriétaires forestiers et des acteurs cherchant à progresser et à partager des expérience en matière de sylviculture et de gestion.

Ces groupes sont plus particulièrement axés sur la diffusion de connaissance dans le cas des GDF, et vers la participation à des études dans le cas des Cetef.  Les sujets abordés peuvent être d'ordre technique, économique ou réglementaire. Ils sont aidés par les personnels techniques des CRPF de leur région dans le cadre d'une convention de partenariat technique.

 

 

Les Communes Forestières sont des associations d'élus regroupant des communes, des collectivités ou leurs groupements ayant sur leur territoire une forêt publique. Leur objectif est d'améliorer, de développer et de valoriser le patrimoine forestier des collectivités afin de promouvoir une gestion durable de la forêt et de la placer au cœur du développement local.