Le site des Propriétaires et Professionnels de la filière forêt-bois

Message d'avertissement

Bois d'Auvergne se développe et devient La Forêt Bouge Auvergne-Rhône-Alpes

Mi-juin, mi-juillet : j'effectue taille de formation et élagage dans mes feuillus précieux

Contrairement aux résineux, les feuillus précieux (noyers, érables, merisiers, frênes, alisiers…) se taillent et s’élaguent « en feuille ». Ces deux opérations distinctes, sont à pratiquer au bon moment (de mi-juin à mi juillet), à bien doser et à répéter !

Taille de formation : obtenir un axe droit

La taille de formation a pour objectif de former des arbres adultes avec un tronc droit et cylindrique sur 5 à 6 mètres de hauteur, afin d’assurer au sylviculteur des débouchés en bois d’œuvre plus rémunérateurs.

Cette opération consiste donc à supprimer, au cours des premières années qui suivent la plantation, les têtes multiples, les fourches ainsi que les branches trop vigoureuses qui se redressent et concurrencent la cime.

Élagage : produire un bois sans nœud

Moins le bois a de nœuds, mieux il est valorisé. L’élagage artificiel est la solution pour obtenir ce résultat. Cette technique consiste à couper progressivement les branches basses, mortes ou vivantes (avec modération), au ras du tronc sur des arbres choisis à l’avance, pour leur forme prometteuse. Naturellement, les branches basses meurent dans les peuplements serrés lorsqu’elles sont privées de lumière mais ne tombent pas systématiquement. Sans intervention artificielle, elles engendrent des nœuds noirs dévalorisants.

En résumé, plus la longueur de la bille est importante, meilleure est la rémunération, sous réserve qu’elle soit droite et sans défaut (absence de nœuds, gélivures, tares, etc…)

A noter : Ces opérations de taille et d’élagage doivent être progressives. Il ne faut pas enlever trop de branches en un seul passage. Cela pourrait mettre en péril l’arbre !

Attention : Pour les feuillus dits « sociaux » (chênes, hêtre, châtaigniers) les tailles se font plutôt à la fin de l'hiver et dans tous les cas hors sève

Pour de plus amples informations, consultez les principes de base concernant la taille de formation et l'élagage des feuillus précieux, via le fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon ft_bda_taille_de_formation.pdf496.5 Ko