Le site des Propriétaires et Professionnels de la filière forêt-bois

Message d'avertissement

Bois d'Auvergne se développe et devient La Forêt Bouge Auvergne-Rhône-Alpes

Organismes professionnels

Auvergne Promobois  : Maison de la Forêt et du Bois d'AuvergneCette interprofession regroupe les principaux acteurs de la filière forêt bois en Auvergne. Son objectif est de promouvoir le bois issu des forêts auvergnates, ainsi que l'ensemble des hommes et des entreprises qui travaillent dans les domaines de la forêt et du bois. Au delà ses actions auprès des professionnels (animation de la filière, études techniques, représentation...),  les associations interprofessionnelles (une par région) sont également des sources d'informations importantes pour les particuliers, via l'organisation de salons dédiés à la filière, l'édition d'annuaires de professionnels et/ou la conception d'expositions.

PEFC Auvergne : Au cours des années 1990, la prise de conscience des enjeux environnementaux a mis en lumière la nécessité de proposer sur le marché des bois issus de forêts gérées durablement. L'association PEFC Auvergne de par ses actions de communication et de contrôle permet à la filière bois locale de répondre à cette demande de bois certifié et apporte un réel progrès dans la gestion durable des forêts.

URFA : L' Union Régionale des Forêts d'Auvergne regroupe les organisations professionnelles de la forêt privée et leurs partenaires autour des syndicats de propriétaires forestiers. Elle représente la forêt privée dans les instances régionales et nationales. Elle participe à l'élaboration de la politique forestière et aux opérations de développement forestier de la filière bois. L'URFA pilote également la Mission Haies Auvergne qui assure une compétence technique sur le bocage et l'arbre hors forêt