Chers partenaires, si vous souhaitez modifier le texte de présentation (500 caractères maximum) de votre structure,
vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous en faire part via ce formulaire.

 

Initiateurs du projet

LOGO CNPFLe Centre National de la Propriété Forestière 

LE CNPF est un établissement public au service des propriétaires forestiers : 3,5 millions de propriétaires forestiers, 11 millions d'hectares de forêts soit environ 20% du territoire national. Il regroupe 11 centres régionaux (CRPF) et l'Institut pour le développement forestier (IDF).

LOGOMAAFMinistère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Le MAAF prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l’agriculture, de la forêt et du bois.

LOGOFRANSYLVAFédération des syndicats de forestiers privés

FRANSYLVA représente et défend les propriétaires forestiers et la forêt privée auprès des pouvoirs publics français et européens, des partenaires de la filière forêt-bois et des organismes non-gouvernementaux impliqués dans la filière forêt-bois.

LOGOFBRFrance Bois Régions

France Bois Régions, regroupe et fédère 22 interprofessions régionales ou départementales de la filière forêt bois française

LOGOADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

LOGOIGNInstitut national de l'information géographique et forestière 

L'IGN est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France.

LOGOFE Fibre Excellence

Fibre Excellence SAS est une holding qui gère plusieurs sociétés de l’industrie papetière et de l’exploitation forestière. Le groupe Fibre Excellence porte un intérêt particulier à la valorisation des ressources forestières, par l’intermédiaire des sociétés qui lui sont rattachées.

    

 

Les Établissements publics

LOGONOTAIREConseil supérieur du notariat

Dans ses relations avec les pouvoirs publics, le Conseil supérieur du notariat contribue à la réflexion sur les évolutions du droit, donne son avis sur les projets de loi ou les textes réglementaires en préparation

logoONFOffice National des Forêts

Au service de la société, l'ONF prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu'ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable

LOGOFCBAInstitut technologique FCBA

Le FCBA est un centre technique industriel français au service des secteurs de la sylviculture, de l'exploitation forestière, du bois, de la scierie, de la pâte à papier, des panneaux, de l'emballage, des industries bois-construction, du traitement des bois et de l'ameublement.

    

 

Les Fédérations

LOGOCNDBLe Comité National Pour le Développement du Bois

La mission du CNDB est de promouvoir  et de développer l’utilisation du bois et se met à la disposition  de la filière Forêt-Bois afin de promouvoir l’image et les qualités du bois à travers ses différentes utilisations.

LOGO EEFL'organisation des Experts Forestiers de France

L'organisation d'EFF, le spécialiste de l’arbre et de la forêt: - assure la gestion indépendante de patrimoines forestiers,
- conduit des expertises, des audits et des évaluations,
- réalise des études sur la filière et les politiques forestières,
- est mandaté en France et à l’étranger,
- indépendance garantie pour une parfaite protection du consommateur,
- professionnalisme assuré par des obligations de formation,
- responsabilité couverte par des assurances spécifiques.

france bois forêtInterprofession nationale de la filière Forêt-Bois 

France Bois Forêt cofinance, aux côtés des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Volontaire Obligatoire dite « CVO », des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

LOGOFNBFédération nationale du bois

La FNB regroupe les organisations professionnelles des exploitants forestiers et des industries de transformation, mais aussi des organismes spécialisés dans la promotion du bois français et de ses essences

LogoFNCOFORFédération des Communes forestières

La FNCOFOR rassemble tous les niveaux de collectivités propriétaires de forêts ou bien concernées par la valorisation des forêts de leur territoire.

fnedtFédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires 

FNEDT est l’organisation professionnelle qui représente les 21 000 entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux employant 81 000 salariés permanents et saisonniers. Les 8 000 entreprises de travaux forestiers réalisent au niveau national 70% des travaux de sylviculture-reboisement et 80% des travaux d’exploitation pour le compte de propriétaires forestiers, d’industriels du bois, de communes, de coopératives….

LOGOFSAFERFédération Nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural

Les Safer, à travers des études foncières et l’achat, la vente, la gestion de biens agricoles et ruraux, participent à l’aménagement durable et équilibré de l’espace rural. Leurs transactions sont contrôlées par l’Etat et répondent à des missions d'intérêt général :

1/ assurer la transparence du marché

2/ dynamiser et développer l'agriculture et la forêt

3/ accompagner le développement local

4/ préserver les paysages, l'environnement et la ressource en eau

Le groupe Safer est présent depuis plus de 50 ans sur l’ensemble du territoire.

 
LOGOUCFFL'Union de la Coopération Forestière Française

L'UCFF rassemble les coopératives forestières et groupements de gestion répartis sur tout le territoire national. Cette Fédération agit pour le développement de ces organisations dans le but de mieux défendre les intérêts économiques des propriétaires forestiers, qui sont leurs adhérents et fondateurs.  L'UCFF assure un rôle d’animateur de ce réseau, de porteur de projets mutualisés, et de représentation politique au niveau des institutions nationales et européennes.

Les organisations de producteursLes organisations de producteurs

Dans le secteur forestier, les organisations de producteurs ont notamment pour but de regrouper la production de leurs membres en vue de sa commercialisation ou d'organiser sa mise en marché, de favoriser l'adaptation de la production de leurs membres aux exigences du marché, d'améliorer la mise en valeur commerciale de tous les produits forestiers, de déterminer et faire appliquer par leurs membres des règles communes de production et de mise en marché, notamment en matière de qualité des produits et de gestion durable des forêts. Les coopératives forestières sont reconnues comme organisations de producteurs.