LA FORÊT BOUGE AU SALON DE L'AGRICULTURE !

 

Le CNPF présente ce tout nouveau « coach numérique » pour la forêt sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Salon International de l'Agriculture  !

François Janex, Directeur du CRPF Bourgogne-Franche-Comté et pilote national du projet pour le CNPF, répondra aux questions lors d'une chronique d'expert.

Cet outil innovant est le fruit d'un travail de coopération entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois. Il a vocation à faciliter la vie des propriétaires forestiers privés : démarches en ligne, localisation des parcelles, achat/vente de forêts, mise en relation avec des professionnels à proximité...

SIA 2018 - Programme du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 


Eurobois 2018 – Exploitation forestière et scierie face à la numérisation

 

Retour sur deux expériences de numérisation dans l’amont de la filière: « La forêt bouge, un outil numérique au service de la forêt » et « la scierie 4.0. Comment les données permettent d’optimiser productivité et qualité »..

 


Conseil supérieur de la forêt et du bois : grand dynamisme de la filière​

 

csfb

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a réuni ce vendredi 19 janvier le Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois (CSFB). Ce premier CSFB de l’année 2018 a été l'occasion de montrer le grand dynamisme de la filière forêt bois et le souffle des nombreux chantiers d'avenir en cours.

Il a permis d'annoncer l'ouverture du site La forêt bouge, plate-forme de services à destination des propriétaires privés et plus largement de la filière qui va participer au développement des territoires.


Des outils digitaux pour s’approprier la gestion des forêts

La dématérialisation des données, l’utilisation d’Internet ou de la 3D, s’instillent dans la forêt aussi bien que dans la construction bois. Multiforme, le développement du numérique touche tous les segments de la filière forêt-bois et, parfois, bouscule les pratiques. Ce fut le thème de la soirée de lancement la nouvelle formule de Forestopic, organisée le 20 décembre 2017 dans les locaux parisiens d’AgroParisTech avec le soutien de France Bois Forêt, Fransylva, l’UCFF, la FNB, FSC France, PEFC France, AgroParisTech.
logo forestopic

https://www.forestopic.com/fr/foret/techniques-et-innovations/682-filiere-foret-bois-numerique-connectee-reseau-societe


En 2018, la forêt va «bouger»

revu1-2018
"Le bois international" édition verte

 

Dans son premier numéro de l'année 20108 , l'équipe de la rédaction de la revue le bois international présente le site laforêtbouge.fr à ses lecteurs.

 

http://www.leboisinternational.com

En 2017, la forêt a beaucoup fait parler d’elle. En ces premiers jours de l’année 2018, elle demeure au cœur de l’actualité avec le lancement national de la plateforme numérique La Forêt bouge. Nombre de lecteurs n’ont peut-être pas encore entendu parler de ce nouvel outil d’information et de service. La Forêt bouge a été initiée en 2015 dans la région Auvergne pour aider les petits propriétaires à s’occuper de leur forêt et à mobiliser ainsi plus de bois. Face au succès du dispositif, le CNPF, son instigateur, a décidé d’étendre le service à l’ensemble des régions. Pour mener à bien ce travail, il a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Ademe.
Concrètement, chaque propriétaire de parcelle boisée peut dès maintenant ouvrir un compte personnel sur laforetbouge.fr et localiser son bien à partir de ses références cadastrales. Rappelons que plus de 2 millions de Français possèdent ici et là des petits bouts de forêt de moins de 1 ha ; la plupart ne savent pas précisément les situer. Il n’est pas sûr que ces propriétaires deviennent subitement de vertueux gestionnaires. Mais un certain nombre pourrait profiter de l’outil pour s’intéresser enfin à leur parcelle. Les propriétaires pourront signaler sur la plateforme s’ils sont vendeurs, de même que les acheteurs auront la possibilité de lancer un appel dans un périmètre donné.
La Forêt bouge fournit donc le moyen de connecter acheteurs et vendeurs de petites ou grandes parcelles. Ce n’est pas totalement nouveau, un site privé s’y est essayé, mais cette plateforme nationale et gratuite ouvre de nouvelles chances de regrouper le foncier forestier, pour une meilleure mobilisation des bois en forêt privée.
Toute l’équipe du Bois International vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


FORÊT PRIVÉE : Agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois

logo capruralSous l’impulsion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois, Cap Rural anime depuis 2016 un groupe de travail régional « Foncier forestier » . La rencontre du 16 novembre 2017 visait à transférer les acquis de cette action, réfléchir à de nouvelles pistes pour agir sur le morcellement de la forêt privée, et améliorer ainsi la mobilisation de la ressource en bois.

A cette occasion,  Le CNPF a présenté la version 2 du module bourse foncière intégrant la gestion des territoires au sein de son moteur de recherche des annonces de ventes et d'achats des parcelles forestières. Pour en savoir plus cliquer ici. Ces nouveautés seront en ligne au premier trimestre 2018.


La Forêt bouge en Ile-de-France Centre Val de Loire

"Notre Forêt" Numéro 81

Dans son trimestriel, le Centre régional de la Propriété Forestière d'ILE-DE-FRANCE ET DU CENTRE-VAL DE LOIRE invite les propriétaires forestiers privés à découvrir la nouvelle boîte à outils mise à leurs dispositions.

 

"Notre Forêt" Numéro 81 http://ifc.cnpf.fr/n/derniers-numeros/n:2000

 


​Stéphane Le Foll rencontre les futurs professionnels de la filière forêt-bois lors d'un after-work

http://agriculture.gouv.fr/stephane-le-foll-rencontrent-agroparistech-et-sphere-bois

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, reçoit les futurs forestiers et professionnels de la filière lors d'un after-work : « Quel avenir pour demain ? », ce lundi 9 mai 2016 de 20h00 à 21h30 au ministère. L’objectif de cette soirée studieuse : faire découvrir et comprendre au réseau des forestiers de demain et aux étudiants et jeunes professionnels d’AgroParisTech, les outils mis en place par le gouvernement pour mobiliser plus et mieux les forêts privées.

Cette rencontre est l’occasion de répondre aux questions de ces jeunes âgés de 25 à 40 ans et de leur présenter le Plan National Forêt Bois, le dispositif des GIEEF (groupement d’intérêt économique et environnemental forestier) et le projet numérique « La Forêt bouge ! »


l'IGN rencontre STÉPHANE LE FOLL, MINISTRE CHARGÉ DE LA FORÊT

Le 8 mars 2016, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, a présenté le programme national de la forêt et du bois (PNFB) devant le Conseil supérieur de la forêt et du bois.  Construit avec tous les acteurs de la filière, celui-ci vise à préparer la forêt française au changement climatique tout en stimulant la production et favorisant les synergies (entre les différents programmes environnementaux, entre la forêt et l’industrie).  A cette occasion, Le ministre présente certaines actions concrètes notamment le développement du site Internet « la Forêt Bouge ».

Page 19 et 20: http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Publications/IGN_Magazi...