Écologiques
Économiques et sociaux
Financiers
Bien que la France soit la première consommatrice de Bois Énergie en Europe avec 9,3 Mégatonnes Équivalent Pétrole (Mtep), elle est en 9ème place de la consommation de Bois Énergie par habitant avec 0,15 tep/hab.
En France, 6 millions de résidences principales (30 % des ménages) sont chauffés pour tout ou partie au bois. L’utilisation du Bois Énergie pour le chauffage domestique permet donc d’expliquer la place de la France en tant que première consommatrice de Bois Énergie en Europe.
La France s’est engagée à atteindre l’objectif ambitieux de couvrir, d’ici 2020, 23 % des besoins énergétiques par les énergies renouvelables (Grenelle de l’Environnement).
Les chaufferies collectives et industrielles sont également de plus en plus nombreuses. En région Centre Val-de-Loire on en dénombre 210 pour une consommation totale de 645 000 tonnes /an !
A consommation égale, le Bois Énergie crée en moyenne 4 fois plus d'emplois locaux que les énergies fossiles. La collecte et la transformation du bois permettent de créer et de préserver des emplois en zone rurale.