Le bois énergie

La Forêt bouge - Hauts-de-france

Un outil numérique au service de votre forêt

Le chauffage au bois et ses atoûts:

Écologiques

  • Le bois est une source d'énergie renouvelable.
  • La filière "bois énergie" participe à la gestion durable de la forêt et du bocage ainsi qu'à la préservation des paysages.

Économiques et sociaux

  • Il développe l'économie de proximité par les emplois qu'il induit sur l'ensemble de la filière (exploitation forestière, installation et maintenance des équipements de chauffage, logistique).
  • Il participe à l'indépendance énergétique des territoires.

Financiers

  • Face à la volatilité du prix des énergies fossiles, le bois apparaît comme un combustible économique et dont les prix sont plus stables.

La France est la première consommatrice de bois énergie en Europe avec 9,3 Mégatonnes Équivalent Pétrole (Mtep).

6 millions de résidences principales (30 % des ménages) sont chauffés pour tout ou partie au bois.
 

Les différents combustibles

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez Nord Picardie Bois Buche : https://www.bois-et-vous.fr/bois-energie/nord-picardie-bois-buche

 

Chaufferies et réseaux de chaleur en Hauts-de-France

L'Etat a engagé une dynamique en faveur de l'utilisation du bois comme source d'énergie dans la cogénération et la production de chaleur pour le secteur industriel ou le chauffage collectif. Un nombre important d'installations ont vu le jour en quelques années, entraînant un important changement de gestion des espaces forestiers: En 2016, 49% de la récolte de bois dans les forêts des Hauts-de-France est du "bois énergie". Les entreprises se sont équipées en matériel de récolte spécifique et les gestionnaires ont intégré ce débouché dans leur gestion.