Foncier forestier

La Forêt bouge - Auvergne Rhône-Alpes

Un outil numérique au service de votre forêt

Vous avez décidé de vendre la ou les parcelles de forêt dont vous êtes le/la propriétaire ? Découvrez plusieurs conseils pour s'assurer du succès de la vente…

1. Je respecte le droit de préférence et le droit de préemption

Lorsque vous mettez en vente votre parcelle de bois, vous devez veiller à respecter le droit de préférence des propriétaires voisins en fonction de certaines conditions encadrées par la loi. Plus d’informations ici sur le droit de préférence et le droit de préemption des collectivités.

2. Je mets mon annonce de vente de forêt en ligne sur la bourse foncière Laforêtbouge

Deux moyens sont à votre disposition pour publier votre annonce de votre parcelle forestière sur internet par la bourse foncière de Laforetbouge.

- Je m’inscris sur Laforetbouge.fr et je me laisse guider par le site.

Vous êtes à l’aise avec les outils numériques ou vous souhaitez garder le contrôle complet de votre dossier ? Nous vous invitons à vous inscrire sur le site internet comme « propriétaire forestier » et de suivre les étapes présentes sur le site internet.

Si vous rencontrez des difficultés, des tutoriels existent pour vous aider (en pièce jointe en bas de page).

  • Tutoriel pour se créer un compte sur Laforetbouge.
  • Tutoriel pour créer sa propriété forestière sur Laforetbouge.
  • Tutoriel pour créer son offre de vente sur Laforetbouge.

Vous avez également la possibilité d’utiliser le formulaire de contact, en choisissant le « service 5 : Foncier forestier ».

- Je me fais aider par un agent du CNPF.

L’agent du CNPF se chargera de créer votre propriété forestière sur Laforetbouge.fr, de localiser votre parcelle et de publier votre offre de vente, à partir des éléments essentiels que vous aurez fourni à l’offre de vente (Numéro cadastral, commune, etc.). Cette prestation est gratuite et sans engagement. Lorsqu’un acheteur souhaitera des informations sur votre parcelle, celui-ci vous contactera directement par l’adresse mail et le numéro de téléphone que vous nous aurez transmis.

Vous souhaitez être accompagné par un agent du CNPF, avec le soutien de l'état ? Complétez le formulaire de mise en vente directement sur internet (cliquer ici) ou téléchargez et complétez le formulaire en version papier (en pièce jointe en bas de cette page) et renvoyez-le par e-mail au : contactfoncieraura@cnpf.fr ou par courrier au : CNPF Service foncier - Parc de Crécy, 18 avenue du Général de Gaulle – 69 771 Saint-Didier-au-Mont-d’Or.

 

Pour toutes questions sur la publication des offres sur Laforetbouge.fr ou sur le formulaire de vente, n’hésitez pas à nous contacter au contactfoncieraura@cnpf.fr ou au 06 62 29 91 79.