Parcs Naturels Régionaux (PNR)

La Forêt bouge - Nouvelle Aquitaine

Un outil numérique au service de votre forêt

Parcs Naturels Régionaux (PNR)

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités.

Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Des territoires remarquables

C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux.

Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.


Avoir sa propriété dans le périmètre d'un parc naturel régional ne génère aucune contrainte de gestion directe pour le propriétaire forestier.

Les PNR mettent souvent en place des politiques pour une meilleur connaissance de la biodiversité, et proposent parfois des conseils et aides pour une amélioration et/ou la restauration des espèces et habitats.

 


 

  • Les parcs naturels régionaux en Nouvelle-Aquitaine:

 

  • Parc naturel régional Marais Poitevin

Une des plus grandes zones humides d’Europe (107 594 ha), le Marais poitevin s’étend sur 60 km d’Ouest en Est de la Venise verte à la baie de l’Aiguillon. Aux confins de deux régions (Pays de la Loire et Poitou- Charentes) et de trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Deux- Sèvres), ce territoire exceptionnel offre des richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères uniques...

  • Parc naturel régional Périgord-Limousin

A cheval sur deux départements, la Dordogne et la Haute-Vienne, en Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été crée en 1998. La richesse de son histoire et la variété de ses paysages en font un parc passionnant à découvrir.

  • Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Le PNR de Millevaches en Limousin est un territoire de moyenne altitude situé sur le flanc ouest du Massif central. La diversité de sa faune et de sa flore se loge dans de vastes paysages de landes, de forêt, de tourbières et de villages de granite. 

  • Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Les Landes de Gascogne sont classées en Parc naturel régional depuis 1970. Aux portes de Bordeaux, un patrimoine riche mais néanmoins fragile compose les 4 paysages majeurs, traversés par la rivière Leyre.

  • Parc naturel régional Médoc

Le périmètre du Pnr Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine. Il est composé des 51 communes regroupées à travers les 4 communautés de communes : Médoc Atlantique, Médoc Coeur de Presqu’île, Médullienne et Médoc Estuaire. Le décret de classement a été publié le 24 mai 2019.

 

 

Couches cartographiques concernées