(voir la rubrique "qui sommes-nous ?")
En tant que propriétaire sylviculteur votre interlocuteur privilégié de l'administration forestière sont les Directions Départementales des Territoires. Il s'agit des anciennes Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt.
Présentes dans chaque département, les DDT sont les services déconcentrés du Miniistère de l'Alimentation et de l'Agriculture. Elles sont placées sous l'autorité du Préfet de Département.
3 services concernent directement la forêt :
Les DDT peuvent apporter un appui technique aux propriétaires dans la réalisation d'un certain nombre de travaux forestiers : accompagner les demandes d'autorisation de coupe (voir la rubrique "Réglementation"), participer aux programmes de mobilisation de bois...
Elles ont également en charge tous les dossiers d'aide financière déposés par les propriétaires (exemple : la réalisation d'une desserte forestière).
Les DDT ont le pouvoir de police. Elles peuvent ainsi verbaliser les personnes n'ayant pas respecté la réglementation relative à la forêt et ses milieux associés.
Les sites "internet" des 10 DDT du Grand Est figurent en fin de page dans les liens externes.
Frédérique Chazal CRPFRA©CNPF
N'hésitez pas à contacter le Service Forêt-Chasse pour tout renseignement. En fonction de votre projet, la DDT pourra vous mettre en relation avec d'autres services de l'Etat.
(voir la rubrique "qui sommes-nous ?")
Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural. A ce titre, elles ont une spécificité définie par la loi, bénéficient de l'autonomie administrative et sont soumises à la tutelle des pouvoirs publics.
Les Chambres d'Agriculture sont investies d'une double mission :
Une mission consultative : porte-parole des intérêts du monde agricole et rural, auprès de l'Etat, des collectivités territoriales.
Une mission d'intervention : expertise, conseil, formation, recherche-développement auprès des agriculteurs, salariés agricoles, forestiers et entreprises agro-alimentaires.
Dans le domaine forestier, cette mission d’intervention s’articule autour de trois axes : la formation, l’utilisation et la valorisation du bois. Les actions développées pour répondre à ces enjeux sont principalement :
L’ONF est garant de la gestion durable des forêts publiques et de leur valorisation dans le développement local. Une gestion multifonctionnelle des forêts, réalisée en étroite concertation avec les élus, associations et usagers locaux
Pour assurer ses missions, la direction territoriale du Grand Est comprend :