On ne le dira jamais assez mais préserver les sols lors des exploitations forestières est capital pour l'avenir d'une forêt. En effet, les sols assurent de nombreuses fonctions pour l'écosystème forestier notamment : l'ancrage des arbres, leur alimentation en nutriments et en eau, le stockage du carbone atmosphérique, la préservation de la faune et la flore édaphiques...
Les sols les plus sensibles sont également ceux qui sont les plus intéressants pour la croissance des arbres. Les sols argileux et limoneux sont ainsi les plus sensibles au tassement (=compactage).
Il est donc important de bien anticiper les opérations sylvicoles en fonction des conditions climatiques : par temps très humide, faire interrompre le chantier d'exploitation, profiter des périodes de forte sécheresse, des périodes de gel...
Utiliser les pistes et les cloisonnements permet de limiter la pénétration des engins dans les parcelles.
Restez également vigilant par rapport aux affouagistes (faiseurs de bois de chauffage), la circulation des petits tracteurs provoque également des atteintes à la qualité des sols.
Photo : Sylvain Ougier CRPF-RA©CNPF
Ornière sur une piste forestière : la remise en état est à prévoir.
Pour accompagner les propriétaires, vous trouverez une multitude d'informations sur les sols forestiers en lien avec l'exploitation forestière :