La gestion forestière

La Forêt bouge - Grand Est

Un outil numérique au service de votre forêt

Une gestion forestière active

Plantation de mélèzesLa gestion forestière réunit l’ensemble des activités réalisées en faveur de la préservation de votre patrimoine forestier. La production de bois de qualité est une conséquence directe de la sylviculture, elle permet d’entretenir ce patrimoine et de le valoriser en conjuguant valeur économique et respect de la biodiversité.

Pour être en bonne santé la forêt a besoin d’être gérée, dans le cas contraire elle se dégrade naturellement.

De la qualité des actions sylvicoles dépendra donc le résultat et à chaque stade de développement de ses peuplements, le propriétaire forestier doit s’efforcer de favoriser la croissance de bois sains et de qualité.

Photo : Sylvain Gaudin©cnpf

Ainsi, il assure ses objectifs de bonne gestion et il peut répondre aux besoins de la filière forêt-bois. Par conséquent, choisir de doter sa forêt d'un document de gestion est la première étape pour devenir un acteur de cette filière.

D’autres activités rentrent dans le cadre d’une bonne gestion forestière comme la connaissance de la fiscalité, des réglementations existantes, des facteurs de gestion durable etc.

Gérer sa forêt, c'est couper des arbres !

 

Le martelage

Marquer les arbres qui seront coupés est un acte de gestion fondamental. En effet, il convient de toujours travailler pour les arbres qui sont les plus beaux dans le peuplement. Le choix de couper un arbre doit toujours être justifié. Désigner l'arbre qui sera coupé est appelé martelage.

Ainsi, il existe différents types de coupes :

  • les premières éclaircies dans les jeunes peuplements visent à réduire le nombre de tiges. Elles génèrent peu de revenus ;
    • les coupes d'amélioration visent toujours à réduire le nombre de tiges mais génèrent des produits marchands. Elles sont destinées à améliorer la qualité du peuplement et à moyen terme sa stabilité. Les coupes se font toujours au profit des arbres les mieux conformés ;

     

     

     

    Photo : Catherine Michel CRPF PACA©CNPF

  • les coupes de jardinage ou coupes irrégulières combinent à la fois les objectifs d'amélioration des bois en croissance, de récolte des gros bois et de régénération du peuplement ;

 

  • les coupes de renouvellement ou de régénération dont le but est de récolter le peuplement forestier mûr et de le renouveler par voie naturelle ou artificielle ;
  • les coupes de taillis prélèvent les brins dans le sous-étage (arbres de petit diamètre) ;
  • les coupes sanitaires consistent à ne récolter que les arbres malades ou secs ;
  • les coupes rases portent sur la totalité des arbres et précédent généralement la régénération artificielle
  •  
  • Les coupes de bois de chauffage ne figurent pas officiellement dans la nomenclature des coupes mais elles existent. Il s'agit le plus souvent de la coupe du taillis ou d'arbres de petits diamètres (< 35cm de diamètre). L'exploitation des houppiers en fait partie.
Disposer d'un contrat de vente de bois : une nécessité

Dans tous les cas, il est important voire nécessaire de disposer d'un contrat de vente des bois, même pour du bois de chauffage. Ce document fixe le prix d'achat des bois, le type d'exploitation, les délais de réalisation de la coupe mais surtout protège le propriétaire en cas d'accident ou d'incident sur le chantier. 

 

Autres opérations importantes, les travaux forestiers. Il s'agit dans ce cas d'actions d'entretien comme :

  • la préparation du sol avant la plantation ;
  • les plantations ;
  • les dégagements des plantations ou de la régénération naturelle de la concurrence (ligneuse, herbacée) ;
  • les nettoiements après coupe consistent au nettoyage de la parcelle après la coupe en se débarrassant des tiges cassées ou abîmées par la chute des arbres ;
  • les tailles de formation interviennent surtout pour que le jeune arbre garde une dominance apicale ;
  • les dépressages réduisent le nombre de tiges par hectare dans les très jeunes peuplements (< 10 mètres de hauteur) ;
  • les pré-désignations et les désignations consistent à choisir les arbres d'avenir, les marquer et travailler à leur profit ;
  • les élagages suppriment les branches, sur une hauteur de 4 à 8 mètres, dans le but d'obtenir une grume de qualité.

Toutes ces opérations ont comme but d'améliorer les jeunes peuplements pour obtenir des arbres de qualité. Toutefois, il convient de bien les réfléchir car elles nécessitent un investissement financier.

Une gestion forestière qui s’inscrit dans le temps

En forêt, les actions sylvicoles ont une action qui s’étend sur plus d’une génération. Mais pour être profitables, elles doivent être menées dès que le besoin s’en fait sentir dans les peuplements.

Pour y parvenir des partenaires techniques sont présents dans le Grand Est, entreprises privées et établissements publics disposent du personnel formé pour vous aider sur le terrain mais dès maintenant « La Forêt Bouge » met à votre disposition de nombreux outils pour vous aider à :

  • localiser, identifier votre peuplement
  • définir votre itinéraire sylvicole (en cours de construction, non disponible pour l'instant)
  • connaître la réglementation en vigueur
  • trouver un professionnel....

Créer GRATUITEMENT mon compte