La gestion forestière réunit l’ensemble des activités réalisées en faveur de la préservation de votre patrimoine forestier. La production de bois de qualité est une conséquence directe de la sylviculture, elle permet d’entretenir ce patrimoine et de le valoriser en conjuguant valeur économique et respect de la biodiversité.
Pour être en bonne santé la forêt a besoin d’être gérée, dans le cas contraire elle se dégrade naturellement.
De la qualité des actions sylvicoles dépendra donc le résultat et à chaque stade de développement de ses peuplements, le propriétaire forestier doit s’efforcer de favoriser la croissance de bois sains et de qualité.
Photo : Sylvain Gaudin©cnpf
Ainsi, il assure ses objectifs de bonne gestion et il peut répondre aux besoins de la filière forêt-bois. Par conséquent, choisir de doter sa forêt d'un document de gestion est la première étape pour devenir un acteur de cette filière.
D’autres activités rentrent dans le cadre d’une bonne gestion forestière comme la connaissance de la fiscalité, des réglementations existantes, des facteurs de gestion durable etc.
Marquer les arbres qui seront coupés est un acte de gestion fondamental. En effet, il convient de toujours travailler pour les arbres qui sont les plus beaux dans le peuplement. Le choix de couper un arbre doit toujours être justifié. Désigner l'arbre qui sera coupé est appelé martelage.
Ainsi, il existe différents types de coupes :
Photo : Catherine Michel CRPF PACA©CNPF
Dans tous les cas, il est important voire nécessaire de disposer d'un contrat de vente des bois, même pour du bois de chauffage. Ce document fixe le prix d'achat des bois, le type d'exploitation, les délais de réalisation de la coupe mais surtout protège le propriétaire en cas d'accident ou d'incident sur le chantier.
Autres opérations importantes, les travaux forestiers. Il s'agit dans ce cas d'actions d'entretien comme :
Toutes ces opérations ont comme but d'améliorer les jeunes peuplements pour obtenir des arbres de qualité. Toutefois, il convient de bien les réfléchir car elles nécessitent un investissement financier.
En forêt, les actions sylvicoles ont une action qui s’étend sur plus d’une génération. Mais pour être profitables, elles doivent être menées dès que le besoin s’en fait sentir dans les peuplements.
Pour y parvenir des partenaires techniques sont présents dans le Grand Est, entreprises privées et établissements publics disposent du personnel formé pour vous aider sur le terrain mais dès maintenant « La Forêt Bouge » met à votre disposition de nombreux outils pour vous aider à :