Un 1er chantier de boisement financé et labellisé bas-carbone en Bretagne

La Forêt bouge - Bretagne

Un outil numérique au service de votre forêt

Un 1er chantier de boisement financé et labellisé bas-carbone en Bretagne

La séquestration du carbone en forêt est un service que rendent les forêts à la société. À ce titre, les forestiers peuvent mettre en œuvre des travaux forestiers, parfois coûteux, favorisant la séquestration du carbone en forêt. De leur côté, les entreprises et les collectivités réalisent des bilans de leurs émissions de gaz à effet de serre. Après avoir réduit leurs émissions, certaines d’entre elles peuvent être intéressées pour en compenser une partie.

Qu'est que le label bas-carbone ?

Le Label Bas-Carbone opérationnel depuis 2019 est un cadre pour la compensation volontaire de l'empreinte carbone : il permet de mettre en lien financeurs cherchant à compenser volontairement leurs émissions non réductibles en carbone et des forestiers cherchant un financement pour leurs projets sylvicoles.

Si les conditions d'éligibilité sont réunies, le label Bas-Carbone peut permettre le financement de :

- Boisement de terre agricole ou friches embroussaillées

- Reconstitution de forêts dégradées (tempête, incendie, dépérissement intense)

- Conversion de taillis bien venants en futaies sur souches

Un premier dossier inauguré en Bretagne !

Le projet de boisement porté par l'Association Ecole Charles Chevillotte Le Nivot s'est vu attribuer le label Bas-Carbone courant mai 2020. Ce boisement en douglas (accompagné d'une bordure feuillue) a été permis grâce au financement du groupe La Poste via le label bas-carbone. En rémunérant les tonnes de carbone stockées à l'avenir par ce boisement, La Poste compense volontairement une partie de ses émissions non réductibles de carbone. L'inauguration du chantier a eu lieu le 2 octobre 2020.

Le projet en quelques chiffres :

Boisement de friches sur 2.9 ha,   Potentiel de séquestration (sur 30 ans) : 1 047 tCO2

6 essences : 2 de production et 4 pour la biodiversité   

Une ripisylve préservée et renforcée et des lisières feuillues  installées pour faciliter l’intégration paysagère

Pour de plus amples renseignements sur le LBC, vous pouvez prendre contact avec les correspondants carbone du CRPF, Carole Le Néna en Pays de la Loire 06-43-44-42-49 et Pierre Brossier en Bretagne 06-18-44-72-06.