Le bois d’industrie est constitué de billons de petit diamètre (7-8 à 20-25 cm de diamètre, 2 à 2,5 m de longueur), utilisés par des industries lourdes pour la fabrication de pâtes à papier et de panneaux de fibres ou de particules.
Il est également constitué de produits connexes de scierie (dosses, délignures, plaquettes et sciures) et de broyat de bois de rebut pour le panneau.
Ces destinations étaient, jusqu’à quelques années, souvent les seuls débouchés pour les bois issus des premières éclaircies résineuses.
Aujourd'hui une partie importante des billons d’éclaircie résineuse peuvent être valorisés en emballage (bois d’œuvre) grâce aux scieries équipées de « canter » dès 15 cm de diamètre fin bout.
La trituration est l’opération consistant à broyer et défibrer le bois par friction pour le réduire à l’état de particules fibreuses. Les particules servent ensuite à la fabrication de pâtes à papier, de panneaux de fibres ou de particules ainsi que des granulés de bois.
En Bretagne, il existe une seule unité de production de panneaux de particules mais la production des granulés de bois s’est fortement développée et valorise le même gisement de qualité bois d’industrie (bois de trituration)
Une part importante du bois d’industrie produit en Bretagne part dans les régions voisines productrices de panneaux de particules.
13% du bois rond récolté en forêt est du bois d’industrie.