La gestion forestière réunit l’ensemble des activités réalisées en faveur de la mise en valeur d’un patrimoine forestier.
Bien qu'ayant souvent pour objectif principal la production de bois ou d'autres produits forestiers, elle doit également répondre à plusieurs exigences dans un concept d'aménagement à buts multiples, les trois fonctions étant : productive, sociale et environnementale.
La gestion forestière multifonctionnelle est également durable dans la mesure où les objectifs considérés et les moyens utilisés permettent de maintenir les composantes et les fonctions essentielles de l'écosystème forestier et leurs interactions. Cela signifie d’associer :
D’autres facteurs entrent dans le cadre d’une bonne gestion forestière comme la connaissance des réglementations existantes, des facteurs de gestion durable, de la fiscalité, etc.
La forêt privée se caractérise par des gestions très différenciées selon les propriétaires. L’ensemble des propriétaires forestiers bretons est très hétérogène en termes d’attentes vis-à-vis de la forêt, d’intérêt pour la mise en valeur sylvicole, de moyens financiers et de surface de forêt détenue. Ainsi, en fonction des objectifs du propriétaire, le curseur peut bouger plus vers l’une ou l’autre des fonctions (productive, sociale et environnementale).
En Bretagne, les propriétaires considèrent leur bois dans la grande majorité comme un patrimoine familial, un espace de détente et de loisirs plutôt que le siège d’une activité de production et économique. Nombre d’entre eux n’ont pas conscience d’appartenir à une filière ce qui influe fortement sur leur (non) implication dans la gestion sylvicole.
En forêt, il ne faut pas oublier que l’on peut très bien allier l’activité économique, la dimension patrimoniale et l'activité récréative sans « faire de mal à sa forêt ».
En France, la politique forestière, défini par le Code forestier, relève de la compétence de l'État qui en assure la cohérence nationale. Le Plan National de la Forêt et du Bois (PNFB) précise les orientations de cette politique et détermine les objectifs économiques, environnementaux et sociaux fondés sur des indicateurs de gestion durable. Le PNFB est ensuite décliné au niveau régional en Plan Régional de la Forêt et du Bois (PRFB).
La mise en œuvre de ces orientations au niveau régional passe par la rédaction de documents cadres tels que le Schéma Régional de Gestion Sylvicole et les documents de gestion durable pour les forêts privées. Ils permettent aux propriétaires d’organiser cette même gestion forestière durable au sein d’une propriété.
Rendez-vous ici pour découvrir plus en détail les différents documents de gestion durable.
En forêt, les opérations sylvicoles ont une action qui peut s’étendre sur plusieurs générations et pour être profitables elles doivent être menées dès que le besoin s’en fait sentir dans les peuplements et avec compétence.
Pour y parvenir le propriétaire peut gérer lui-même sa forêt ou peut faire appel aux services d’entreprises privées et établissements publics disposant du personnel formé pour les aider sur le terrain (experts forestiers agréés, gestionnaires forestiers professionnels, ...).
Vous pouvez compter maintenant sur le site « La Forêt bouge » pour mettre à votre disposition de nombreux outils afin de vous aider dans votre gestion :
Si vous n’avez pas encore de compte, créez en un GRATUITEMENT pour profiter pleinement des nombreux services proposés par le site.