Administration et financeurs

La Forêt bouge - Bretagne

Un outil numérique au service de votre forêt

DRAAF Bretagne et DDTM

L’État veille à développer et valoriser le patrimoine forestier naturel et les produits de la forêt. À ce titre, avec la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) et les DDTM (Directions Départementales des Territoires et de la Mer), il :

  • met en œuvre la politique forestière dans le cadre de la gestion durable,
  • oriente l’organisation économique et la structuration de la filière forêt-bois,
  • co-anime la commission régionale de la forêt et du bois,
  • est commissaire du Gouvernement auprès du CRPF,
  • assure en lien avec le Conseil régional la programmation, l’instruction et la coordination des aides à la forêt et à la filière bois,
  • prescrit et fait appliquer la réglementation forestière (Code Forestier)
  • participe à la prévention des feux de forêts,
  • contrôle les matériels forestiers de reproduction (graines et plants) et agit dans le cadre du DSF (Département Santé des Forêts).

La DRAAF est placée sous l’autorité hiérarchique du Ministre de l’Agriculture ainsi que sous l’autorité fonctionnelle du Préfet de région.

La DREAL

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est le service régional des Ministères de la Transmission écologique et solidaire (MTES) et de la Cohésion des Territoires (MCT). Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, elle participe à la mise en œuvre et à la coordination des politiques publiques de l’État relevant de ses champs de compétence notamment pour tout ce qui relève de la politique environnementale applicable aux espaces forestiers.

La DIRECCTE

La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire. Sa principale mission est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

Le Conseil Régional et les Conseils Départementaux

La Région Bretagne

Elle soutient le développement de la filière forêt-bois à travers la mise en œuvre de ses différentes politiques sectorielles (appui aux entreprises, formation initiale et continue, agricole et sylvicole, environnement, transports…). Consciente du poids économique que représentent la forêt et le bois et attachée au développement de cette filière d’avenir, la Région Bretagne a souhaité lui donner toute sa place dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens pour le développement rural (FEADER) sur la période 2014 – 2020.

Devenue autorité de gestion de ces fonds, la Région Bretagne a ainsi fléché près de 14 millions d’euros en faveur des activités forestières. Par cet engagement, la Région reconnaît dans le matériau bois un moteur de l’économie régionale et de la transition écologique.

Les Conseils départementaux de Bretagne

Ils ont maintenu pendant très longtemps une politique forte en faveur de l’arbre, du bocage, de la forêt et de la filière bois. Cette volonté s’est traduite par des aides financières, des moyens techniques et des partenariats établis avec les propriétaires forestiers et les différentes structures de la filière forêt-bois, ainsi que par la gestion de massifs boisés présentant des intérêts importants tant sur le plan environnemental que social ou économique.

Aujourd’hui, dans un contexte réglementaire mouvant (application de la Loi NOTRe), la compétence des départements en matière forestière et de filière bois est en questionnement dans chaque Conseil Départemental.