Réserves de biosphère

La Forêt bouge - Bretagne

Un outil numérique au service de votre forêt

Réserves de biosphère

Les réserves de biosphère sont des zones comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.

Elles sont « des sites de soutien pour la science au service de la durabilité » – des lieux spéciaux où tester des approches interdisciplinaires afin de comprendre et de gérer les changements et les interactions entre systèmes sociaux et écologiques, y compris la prévention des conflits et la gestion de la biodiversité.

La candidature des réserves de biosphère est présentée par les gouvernements nationaux et restent placées sous la juridiction souveraine des États où elles se trouvent. Leur statut est reconnu au plan international.

Ce statut ne génère aucune contrainte de gestion pour les propriétaires forestiers.

La réserve de biosphère des îles et mer d’Iroise, localisée sur la côte de la Bretagne, comprends  trois îles habitées (Ouessant, Sein et Molène), ainsi que l’archipel de Molène qui se compose d’environ vingt plus petites îles, et des eaux entre ces îles.

Cette réserve est très importante en terme de biodiversité puisqu’elle englobe une grande variété d’habitats. Tous les écosystèmes majeurs de la région biogéographique de l’Atlantique (insulaire, côtier et marin) sont représentés : l’environnement marin, les plages, les falaises avec leur végétation côtière de l’Atlantique, des landes et des prairies.

Le tourisme journalier est un élément significatif de l’économie locale, assurant une base solide pour les activités commerciales des îles. De nombreuses activités d’éducation et d’entraînement sont réalisées au sein de la réserve de biosphère, comme des visites guidées pour des classes d’écoles, des expositions, des rencontres informatives ouvertes au public et des stages.

Date de déclaration : 1988 (étendue et renommée en 2012)
Autorités administratives : Parc naturel régional d’Armorique; Parc naturel marin d’Iroise
Surface : 99 149,33 ha
Zone centrale : 45 049,33 ha
Zone tampon : 54 100 ha

Couches cartographiques concernées