Natura 2000 (ZSC) : Coupes et travaux

La Forêt bouge - Pays de la Loire

Un outil numérique au service de votre forêt

Natura 2000 (ZSC) : Coupes et travaux

ATTENTION : les interventions sylvicoles dans les sites natura 2000 peuvent être assorties de contraintes particulières (cf. ci-dessous). 

Le réseau Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites désignés pour la rareté ou la fragilité des habitats et des espèces qu’ils abritent. Natura 2000 repose sur deux directives:

  • la directive « Oiseaux » (2009/147/CE) qui vise la protection des oiseaux et de leurs habitats de reproduction, de migration et d’hivernage et au titre de laquelle sont désignées des Zones de Protection Spéciale,
  • la directive « Habitat, Faune, Flore » (92/43/CEE) qui vise la préservation de milieux et d’espèces animales et végétales autres que les oiseaux et au titre de laquelle sont désignés des Sites d’Importance Communautaire qui deviennent par la suite des Zones Spéciales de Conservation.

Conséquences de ce zonage réglementaire sur la gestion des forêts :

l’évaluation d’incidence et la garantie de gestion durable

En périmètres Natura 2000, tous les travaux et coupes soumis à autorisation administrative sont également soumis à évaluation d’incidences. Cette dernière permet de s’assurer que les travaux envisagés n’auront pas d’impacts négatifs sur les habitats et les espèces d’intérêt communautaire présentes. De plus, la création de voies forestières, de places de dépôt de bois et les premiers boisements d’une surface supérieure à 1 ha sont également soumis à évaluation d’incidences.

L'évaluation d'incidence n'est plus obligatoire si la forêt est dotée d'un Plan Simple de Gestion agréé au titre L 122-7 du code forestier et que le programme de coupe est respecté.


Plus d'informations sur les sites Natura 2000 en Pays de la Loire en cliquant ici

Dans les Pays de la Loire, 62 sites Natura 2000 recouvrent un peu plus de 8 % du territoire régional. L’objectif de ce réseau de sites est de préserver des habitats et des espèces dits « d’intérêt communautaire » notamment par la mise en œuvre d’actions de restauration et d’entretien financées à hauteur de 100 % au travers des contrats Natura 2000.

Couches cartographiques concernées