Connaître le prix des bois

La Forêt bouge - Bretagne

Un outil numérique au service de votre forêt

L’appréciation du prix des bois sur pied en forêt dépend de plusieurs paramètres qui agissent sur la valeur de la coupe :

  • les essences récoltées, le volume ou la surface de la coupe et la qualité des bois en question
  • le mode de récolte (manuel, mécanisé...) ou le type d'intervention (éclaircie, coupe d'amélioration, coupe rase, ...)
  • l'accessibilité du chantier (éloignement, distance de débardage, pente, portance des sols, places de dépôt, ...)
  • les conditions exigées pour d’exploitation (démantèlement des rémanents, mise en andain, délais, périodes, …)
  • les marchés des produits forestiers en fonction des usages (voir les pages sur « Utilisation du bois »)

Lorsqu’une coupe est réalisée, le bois suit plusieurs étapes avant d'être transformé en scierie en un volume de sciages.

Le schéma ci-dessous détaille les différentes étapes et leurs conséquences, à partir de l'exemple de 2 m³ de bois achetés sur pied sur un chantier d'exploitation d'une coupe rase de résineux en conditions "normales" (sans forte pente, sans contrainte environnementale, avec des distances d’exploitation courtes, …), un transport en scierie située à moins de 20 km de la forêt (valeurs en 2017) et permettant de produire 1 m3 de sciage :

Schéma de la chaîne de valeur du BO

Précaution de lecture

L'unité pour le raisonnement ci-dessus est le mètre cube de sciage et non le mètre cube de bois sur pied

 

 

À savoir !

Il est important de réaliser un contrat quel que soit le type d'intervention (vente de bois, coupes et travaux...) pour bien s'accorder sur les modalités de l'intervention et préciser les responsabilités de chacun. Des contrats de vente de bois sont disponibles ici.

Les données mises à disposition dans la rubrique "Connaître le prix des bois" ne peuvent pas servir de base à une négociation commerciale. Elles ont pour seul objectif d’éclairer le lecteur sur les éléments à prendre en considération. Certaines situations d'exploitation exigent des démarches à effectuer auprès de l’Administration. Elles représentent des frais de gestion et les professionnels de la filière bois peuvent s’en charger.